Aller au contenu principal
Fermer

Régularisation de "tous les sans-papiers" : le PS n'est "pas d'accord" avec Lucie Castets
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/09/2024 à 14:13

Lucie Castets s'est dite favorable à la régularisation de "tous les sans-papiers", précisant dans la foulée s'exprimer en son "nom propre".

Olivier Faure et Lucie Castets à La Chapelle-Saint-Mesmin, le 31 juillet 2024. ( POOL / GUILLAUME SOUVANT )

Olivier Faure et Lucie Castets à La Chapelle-Saint-Mesmin, le 31 juillet 2024. ( POOL / GUILLAUME SOUVANT )

Le Parti socialiste n'est pas favorable à la régularisation de "tous les sans-papiers", comme le souhaite la candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour Matignon, Lucie Castets, a indiqué mercredi 25 septembre le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.

"Je ne suis pas d'accord avec cette position qui n'est pas la nôtre" , a-t-il réagi sur BFMTV .

Interrogée sur la même chaîne lundi soir, celle dont l'alliance de gauche avait proposé en vain le nom pour le poste de Première ministre a d'abord assuré être favorable à la régularisation de "tous les sans-papiers" , précisant dans la foulée s'exprimer en son "nom propre".

"Je pense qu'il faut une régularisation importante des sans-papiers , je ne sais pas si c'est l'intégralité, il faudra que je regarde, si vous voulez la prochaine fois que je viens, on en reparle pour que je confirme cette position", avait-elle ensuite corrigé.

Cette proposition ne figurait pas dans le programme de la gauche unie aux législatives. Le NFP voulait plutôt "régulariser les travailleurs, étudiants, parents d'enfants scolarisés et instituer la carte de séjour de dix ans comme titre de séjour de référence".

Retour dans le pays d'origine

Olivier Faure a plaidé mardi matin pour une régularisation des travailleurs sans-papiers. "Pour les autres, quand ils sont rentrés illégalement sur le territoire, qu'ils s'y maintiennent, la logique c'est qu'on les fasse repartir dans leur pays d'origine", a-t-il estimé.

Il a aussi pris acte du fait que Lucie Castets se soit dite toujours "disponible pour la fonction" de Premier ministre, soulignant qu'elle avait été "parfaite dans sa mission" et était "légitime à occuper cette fonction".

Toutefois, le patron du PS a souligné tenir compte "d'une situation qui a changé" avec la désignation de Michel Barnier par Emmanuel Macron. "Pour l'instant, la question de savoir si nous sommes appelés à gouverner est une question qui n'est pas encore d'actualité. Quand elle le sera, nous aurons à nouveau à nous prononcer, et nous dirons à ce moment-là qui doit être Premier ministre ", a-t-il indiqué, laissant entendre que Lucie Castets ne serait pas automatiquement le futur choix de la coalition de gauche pour Matignon.

24 commentaires

  • 26 septembre 14:06

    "Lucie in the sky"... n'as pas fini de planer dans les grandes largeurs !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 10.12.2025 10:08 

    La Bourse de Paris évolue sans enthousiasme mercredi, dans l'attente de l'issue de la réunion de la banque centrale américaine (Fed) qui devrait baisser ses taux directeurs et dessiner des perspectives pour 2026. Vers 9H40 (heure de Paris), le CAC 40 cédait 0,33%, ... Lire la suite

  • Brésil: un député boycotte une session parlementaire avant le vote sur Bolsonaro
    information fournie par AFP Video 10.12.2025 09:51 

    Le député brésilien Glauber Braga interrompt une session parlementaire pour voter en faveur de la réduction de la peine de l'ancien président Jair Bolsonaro à 27 ans de prison, en guise de "protestation" contre ce qu'il a dénoncé comme une "offensive putschiste". ... Lire la suite

  • Brésil: un député quitte la chambre basse après avoir boycotté une session parlementaire
    information fournie par AFP Video 10.12.2025 09:50 

    Le député Glauber Braga quitte la chambre basse du Brésil après avoir été démis de ses fonctions pour avoir boycotté le vote d'un projet de loi qui pourrait réduire la peine de l'ancien président Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 10.12.2025 09:48 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente mercredi en début de séance avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) attendue dans la soirée, l'incertitude persistant surtout à l'orientation future de la politique monétaire américaine. ... Lire la suite

Pages les plus populaires